Bordeaux

et sa région viticole

 

Saint-Emilion & Pomerol

A 50 kilomètres (45 mins) de Bordeaux, Saint-Emilion est une importante région viticole du bordelais.

Située dans le Libournais, la juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ses 5 400 hectares représentent 6 % de l’ensemble du Vignoble de Bordeaux.

Vous pourrez aussi découvrir l'appellation Pomerol. Celle-ci produit exclusivement du vin rouge et est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, L'Evangile, La Conseillante et bien d'autres.

Nos chauffeurs vont feront découvrir le ravissant village médiéval ainsi que les châteaux et l'incroyable histoire de cette région.

 

Médoc

Le vignoble du Médoc est situé au Nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne. Il couvre une zone de 50 km du nord au sud et de 15 km dans sa plus grande largeur.

La région produit majoritairement des vins rouges et regroupe un grand nombre de crus classés prestigieux. Le vignoble Médocain doit sa renommée au classement de 1855 (4 Premiers Grand Crus Classés sur 5 se trouvent dans le Médoc).

Le Médoc comprend 6 appellations communales qui sont (du Sud vers le Nord): Margaux, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Ainsi que 2 appellations régionales: le Haut-Médoc (Sud) et le Médoc (Nord)

Nos chauffeurs se feront un plaisir de vous faire découvrir la prestigieuse Route des Châteaux.

 

Pessac-Léognan & Graves

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui, le soir venu, restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordées à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.

Le Pessac-Léognan est produit autour de Pessac et de Léognan dans le vignoble des Graves, une des subdivisions du Bordeaux. Son aire de production (1600 hectares) se trouve immédiatement au sud de Bordeaux.

L'appellation s'étend sur dix communes et comporte des Châteaux prestigieux comme Haut Brion, La Mission Haut Brion, Smith Haut Lafitte, Haut-Bailly. Sa production se compose de 80% de rouges et 20% de blancs secs.

La région offre aussi de nombreuses curiosités culturelles, avec entres autres le château de La Brède où naquit, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu.

 

Sauternes

Le Sauternes est un vin liquoreux produit dans le Sauternais, une des subdivisions du Bordeaux.

L'aire de production de l'appellation est située à 30 kilomètres au sud de Bordeaux et est composée de cinq communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes, toutes situées sur la rive gauche de la Garonne, de part et d'autre de la rivière Ciron.

Son vignoble comporte quelques vins au prestige mondialement reconnu comme le Château d'Yquem, seul premier cru supérieur retenu dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.