Périgord Noir

Le "Périgord Noir" ne doit pas son nom à la truffe mais à la présence d'une forte concentration de chênes verts très sombres. Berceau de la préhistoire, il regorge également de sites incontournables du Moyen Age et de la Renaissance.

La vallée de la Vézère recèle quelques-uns des plus riches sites de la Préhistoire européenne (sites paléolithiques, grottes et abris naturels). On recense quinze sites ornés classés par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'Humanité. La vallée de la Dordogne concentre les plus belles réalisations du Moyen Age et de la Renaissance : des châteaux dressés sur des promontoires rocheux, les villages de Domme, Beynac, La Roque Gageac, ou encore la ville de Sarlat.

Sarlat est la première ville d'Europe par son nombre de bâtiments classés au m2 (avec sur 11ha, 253 immeubles, 18 monuments classés et 59 monuments inscrits).

 

Périgord Blanc

Situé au coeur du département, le "Périgord Blanc" est nommé ainsi en raison de la blancheur de la pierre du pays, incomparable pour exercer l'art des sculpteurs. Cette terre accueille Périgueux, l'ancienne Cité Vésunna et ses vestiges gallo-romains.

C'est la capitale du département, classée "ville d'Art et d'Histoire" avec ses ruelles étroites bordées d'hôtels particuliers, ses quartiers sauvegardés et sa cathédrale Saint-Front, classée au Patrimoine de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La gastronomie (canards gras, oies grasses, fraises...) est reine dans les marchés animés tout au long de l'année. La découverte du Périgord Blanc ne saurait être complète sans la visite de ses châteaux, de ses charmants villages et musées d'arts et traditions populaires. 

 

Périgord Vert

Jules Verne est le premier à avoir qualifié ce territoire de "Périgord Vert". Partie Nord du département de la Dordognetrès boisée, elle se compose d'incontournables: Brantôme, Saint-Jean de Côle, les châteaux de Bouteilles, Puyguilhem, Jumilhac...

Etendu sur tout le croissant nord du département de la Dordogne, le PERIGORD VERT est qualifié ainsi en raison de sa végétation verdoyante, la présence d'un grand nombre de cours d'eau (la Dronne, l'Isle, l'Auvézère ou le Bandiat) et celle d'un riche patrimoine paysager et historique.

 A la richesse des attraits naturels de ce pays s'ajoute le charme de son habitat traditionnel, l'art roman, et des trésors d'architecture  à découvrir à Brantôme, ou à Saint-Jean de Côle...

 

Périgord Pourpre

Le "Périgord Pourpre" doit son nom à la couleur de la vigne: symbole des vins de Bergerac. Il abrite aussi un patrimoine architectural inimitable: les bastides, l'abbaye de Cadouin, St Avit Sénieur et des châteaux tels que Biron, Monbazillac, Lanquais...

Marqué par un climat doux et tempéré, le Bergeracois est une terre propice au développement de la vigne. Des vins de Montravel aux vins de Monbazillac ce sont 13 AOC de qualité qui accompagneront à la perfection les produits gastronomiques de la région (foie gras, truffes, confit…).

La vieille ville de Bergerac a su conserver des témoignages des 14e, 15e et 16e siècles (maisons à colombages). Son développement a été étroitement lié à la vie de la rivière Dordogne et à celle du vin. Elle est le point de départ pour la découverte des vignobles et des vieilles pierres.